selfie estime soi

Les selfies sont-ils toujours bons pour l'estime de soi ?



Dans l'Oxford English Dictionary, le mot selfie se place entre selfood (individualisme) et selfish (égoïste). Au-delà cette proximité lexicographique, quel est l'effet du selfie sur l'estime de soi ?

Des psychologues de l'université Yonsei de Séoul ont réalisé une série d'expériences d'où il ressort que cet effet varie selon l'usage qui est fait du selfie. Lorsque celui-ci est volontairement partagé, notamment sur les réseaux sociaux, il a tendance à renforcer l'estime de soi de son auteur.

Quand le selfie n'est pas diffusé et uniquement stocké sur le smartphone de celui qui l'a pris, il a au contraire tendance à faire baisser l'estime de soi.

Un phénomène à rapprocher de la diminution de l'estime de soi constatée parfois chez ceux qui se reconnaissant sur l'écran de surveillance vidéo d'un magasin ou qui s'observent à l'improviste sur un miroir.

Source : Youngsoo Shin et al. Selfie and self: The effect of selfies on self-esteem and social sensitivity. Personality and Individual Differences, 2017