coaching

Regarder dans les yeux... sans doute, mais combien de temps ?



Pour montrer l'intérêt que l'on porte à son interlocuteur,on dit qu'il faut le regarder dans les yeux. Détourner le regard peut d'ailleurs passer pour un manque de franchise. Mais combien de temps s'agit-il de faire durer ce contact « les yeux dans les yeux » ?

Des chercheurs de l'University College de Londres ont proposé à des visiteurs du musée de la Science de la capitale britannique de regarder une série de vidéos montrant des acteurs fixant leur regard pendant des durées variant de 1/10ème de seconde à 10 secondes. Au total, quelque 500 personnes des deux sexes, originaires de 56 pays différents et âgées de 11 à 79 ans avec une moyenne de 30 ans, ont participé à l'expérience.

A l'issue de l'exercice, il a été demandé aux participants d'indiquer la durée de regard qu'ils ont ressentie comme la plus agréable. La moyenne des durées optimales déclarées ressort à 3,3 secondes avec un faible écart-type. Cette durée est la même quelle que soit la nationalité ou l'âge.

Source : Nicola Binetti et al. Pupil dilation as an index of preferred mutual gaze duration. Royal Society Open Science, 2016.